CategoriesArticle scientifique expliqué Communication scientifique News

Microbes et motivation

Le sport on aime, ou on aime pas... Est-ce vraiment ainsi?

Faire du sport, en tout cas de l’exercice c’est important pour notre santé, aussi bien physique que psychologique, ça on le sait bien.

Différentes réactions chimiques se succèdent dans notre corps et cerveau pendant et après l’effort physique, ce qui explique cette sensation de bien-être général après une session d’exercice. Je ne parle bien sûr pas des courbatures les jours qui suivent une remise au sport! Ça fait partie du jeu, mais il faut savoir que ces courbatures veulent dire que vous avez bien travaillé et que vos muscles se régénèrent! Aussi, bon a savoir, ces douleurs ne sont plus présentes quand vous faites de l’exercice régulièrement.

Mais revenons à notre sujet, qu’est-ce qui fait que nous allons nous lever du canap’ pour aller faire de l’exercice? La motivation.

La motivation, ça a l’air plutôt simple non? En réalité, rien qui provient du cerveau ne l’est réellement. On parle de certains réseaux neuronaux favorisant la motivation faisant appel à un système de récompense, et ceci surtout grâce à un neurotransmetteur clé, la dopamine.

Des chercheurs se sont longuement penchés sur une affaire qu’on à sûrement tous remarqué auparavant, il existe une variabilité de la motivation à faire de l’exercice. En utilisant un modèle animal, des souris, ces chercheurs ont pu découvrir qu’en réalité ce sont des bactéries dans notre microbiote intestinal qui vont enclencher un signal atteignant le cerveau et laissant plus de temps à la dopamine pour nous procurer cette sensation de bien-être, et donc nous motiver à le faire. Que ça paraisse incroyable ou non, nous savons en réalité depuis un moment que ces “simples microorganismes” sont capables de beaucoup de choses en ce qui nous concerne.


https://www.nature.com/articles/s41586-022-05525-z

Quelles implications pour vous?

En quoi est-ce vraiment intéressant pour vous? Vous pouvez redonner une chance à votre microbiote pour qu’il réussisse à vous motiver à faire de l’exercice! Pour cela rien de mieux qu’une alimentation riche et des aliments et boissons fermentées. 

Pour plus d’informations vous pouvez poser vos questions ou consulter l’article sur le site en bas de page.

Merci pour votre lecture, et ne ratez pas ce conseil: faites que votre microbiote aime le sport, et c’est vous qui allez en bénéficier.

Un pti’ kéfir tous les jours c’est peut-être plus de dopamine demain!”

Référence:

A microbiome-dependent gut-brain pathway regulats motivation for exercise(https://www.nature.com/articles/s41586-022-05525-z)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *