Questions fréquentes

Pourquoi est-ce important d’agir pour son microbiote?

Votre microbiote est présent à différents endroits de votre corps, mais c’est l’intestin qui en a la plus grande partie. Les dernières 20 années de recherche montrent à quel point cet “organe oublié” est impliqué dans notre physiologie, c’est-à-dire le fonctionnement de notre corps. Ce n’est donc pas surprenant de savoir que l’ensemble des microorganismes présents dans nos intestins codent 100 fois plus de gènes que nos propres cellules. Par contre ca peut etre surprenant de savoir qu’un dérèglement dans la composition ou fonction du microbiote intestinal peut être à l’origine de diverses maladies chroniques, telles que l’obésité, ou des maladies cardiovasculaires. Même la réponse à certains médicaments peut dépendre de notre microbiote intestinal, comme l’indiquent des études sur l’efficacité des immunothérapies chez des patients atteints de cancer. Bref, il est donc important de prendre soin de son microbiote pour ne pas augmenter ses risques de développer des maladies chroniques.

 

Qu’est-ce qu’une dysbiose?

On parle de dysbiose du microbiote quand ce dernier est déréglé et pose problème à notre santé. Les dysbioses sont en général dûes à une alimentation pauvre en éléments bénéfiques aux microbiote intestinal, ou suite à un traitement agressif aux antibiotiques. Dans ces contextes, des bactéries ou levures bénéfiques peuvent être moins abondantes, et à l’inverse les microorganismes pathogènes plus abondants. Ce qui est important de savoir c’est que les dysbioses sont des états transitoires, qui sont généralement réversibles et peuvent se résoudre en consommant une alimentation riche en fibres et prébiotiques.

 
 

Prébiotique et probiotique, quelle différence?

Les prébiotiques sont des molécules qui vont favoriser une population de microorganismes amenant un effet bénéfique à la santé. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui confèrent un effet bénéfique à la santé. En fonction des pays il existe différentes réglementations plus ou moins strictes en ce qui concerne les allégations de santé associé au terme probiotique. Les aliments contenant prébiotiques et probiotiques sont appelés synbiotiques.

 

Que sont les aliments fermentés?

Les aliments fermentés sont définis comme des aliments ayant subi une transformation enzymatique par le biais d’une fermentation contrôlée. Ces transformations ont souvent un impact sur la biodisponibilité de nutriments comme des vitamines ou autres. Les exemples les plus connus sont: le fromage, le pain, le chocolat… 

Pour la petite histoire, les aliments fermentés ont été sans doute à la base de l’alimentation humaine partout sur le globe durant des millénaires. C’était en fait la seule façon (ou presque) de conserver des aliments sans frigo par exemple, mais aussi d’avoir accès à de l’eau potable. Ceci grâce aux molécules produites par les bactéries ou levures colonisant les aliments. Tantôt l’acidité causée par des bactéries lactiques ou acétiques, tantôt des faibles taux d’alcool produit par des levures, ces molécules permettaient de garder les aliments et boissons libres de pathogènes.

 

Est-ce que les aliments fermentés sont dangereux pour la santé?

Une bonne hygiène et des bonnes pratiques sont fondamentaux dans une cuisine.

Vu que les aliments fermentés regroupent énormément de produits différents, il n’est pas raisonable d’affirmer qu’ils sont tous sans danger pour une personne en bonne santé. Cela dit, en fonction du type de fermentation, il y a souvent une acidification du milieu (pH plutôt vers 3-4), et dans ces conditions, la majorité des pathogènes ne survivent pas. C’est le cas des fermentations lactiques et acétiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des boissons fermentées composaient la diète d’une bonne partie de l’Humanité pendant des millénaires, il était difficil de trouver de l’eau pure, non souillée, alors que la présence de levures et/ou bactéries lactiques ou acétiques protégeaient des pathogènes.

 

Nos produits sont testés en laboratoire pour être certains qu’ils ne présentent aucune trace de pathogènes ou germes dûs à une négligeance de l’hygiène.

 

Est-ce important de ne pas pasteuriser?

La pasteurisation tue les micro-organismes présents dans un produit. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, donnés en quantité suffisante confèrent un bénéfice pour la santé. La pasteurisation (ou la cuisson) ne permet donc pas de garder ces éléments vivants. Cependant, nous savons aujourd’hui que les bénéfices d’une prise de probiotiques ne dépendent pas uniquement de la colonisation des microorganismes probiotiques dans nos intestins, mais aussi de leurs intéractions avec le reste du microbiote. Cela implique que des composés de produits pasteurisés (résidus de microorganismes par exemple) pourront encore avoir un effet positif sur la santé, c’est le cas des postbiotiques.

 

D’où vient le kéfir?

Les origines des grains de kéfir, que se soit de lait ou de fruit, ne sont pas claires et alimentent de nombreuses hypothèses. Des grains de ce qu’on pourrait assimiler à du kéfir de lait datant de 4000 ans ont été retrouvés en Chine. De là on ne peux que spéculer sur comment ces grains sont présents sur tout le globe. Une autre question est de savoir si les grains de kéfir d’eau viennent des grains de kéfir de lait, ou s’ils sont apparus à différents endroits et différents moments, et là encore on ne le sait pas trop.

On peux donc choisir de penser que les vertus et le goût de ces boissons ont convaincu pas mal de monde à partager leurs recettes et ainsi passer de génération en génération ce savoir faire traditionnel.

 

Est-ce que le kéfir de fruit et de lait sont pareils?

Les bactéries et levures qui composent les grains de kéfir de lait et ceux de fruit ne sont pas exactement les mêmes. En effet, les grains de kéfir de lait tirent leur énergie du sucre présent dans le lait, le lactose, alors que les  grains de kéfir de fruit (ou d’eau) ne peuvent pas utiliser ce sucre. Par contre, leurs similitudes en familles de bactéries et levures, laissent planner le doute sur une possible origine commune, ou simplement un avantage écologique qui aurai eu lieu plusieurs fois, indépendamment. Ce qui est sûr, c’est que les produits finaux ne sont pas du tout pareils, en goût ou en texture!

A quelle fréquence est-il conseillé de consommer des aliments fermentés?

Comme tout, il est préférable d’avoir une alimentation variée, ceci implique un apport régulier de petites quantités par exemple un kéfir par jour ou tout les deux jours. Les aliments fermentés vont avoir un effet sur notre microbiote intestinal, si celui-ci est en mauvaise santé (basse diversité, surreprésentation de certaines souches…) il est possible que la digestion soit affecté, et potentiellement qu’on est mal au ventre. Ceci est passager mais il faut y faire attention et écouter son corps. Il est cependant conseillé de commencer lentement quand notre corps n’y est pas habitué. Une analogie simple est le sport, si on est pas habitué à faire du sport, des exercises tous les jours équivaudraient à des douleurs musculaires constantes, alors que pour un.e athlète de haut niveau ce n’est pas le cas.

 

Vous avez d’autres questions?

Ecrivez-nous et nous ferons au mieux pour y répondre!

Panier