CategoriesArticle scientifique expliqué

Noël en famille ou pas, attention microbiote!

Chaque année la même chose

Une étude pourrait confirmer les croyances sur la famille de votre douce moitié…

Comme chaque année, les fêtes de fin d’années sont terrain de décisions importantes quant à notre intégrité physique et mentale. Nombreux doivent se partager les jours entre famille, amis et belle-famille.

Quel effet pourrait bien avoir tout cela sur notre microbiote? La question peut paraître étrange, voire sans sens, mais des scientifiques se sont penchés dessus avec une étude sérieuse, et petite. 

La question qu’on pourrait se poser est plutôt quel est l’effet de ces fêtes de fin d’année en soi sur notre organisme et microbiote, surtout en considérant les nombreuses occasions de partager entre amis et famille d’interminables repas copieux, que ce soit dans l’hémisphère nord (hiver) ou l’hémisphère sud (été). Mais nous nous pencherons peut-être sur ça une autre fois, (spoilers: la prise de poids moyenne est de 370 grammes aux EUA). La question aujourd’hui repose sur un facteur autre, le stress émotionnel.

Donc oui, les auteurs de la publication ont étudié sur 28 volontaires sains l’effet sur le microbiote de passer 3 jours consécutifs dans leur propre famille ou belle-famille. Leurs microbiotes intestinaux ont été analysés avant et après cette période et leur alimentation et consommation d’alcool suivie à l’aide de questionnaires.

Les résultats:

  1. Pas de différence d’apports caloriques ou de consommation d’alcool entre les deux groupes
  2. Les auteurs ont identifié des changements de populations bactériennes statistiquement différents entre les deux groupes.
  3. La sous-famille Rumminococcaceae_UCG-009 est augmentée chez les personnes passant Noël en famille et diminuée chez les personnes passant Noël avec sa belle famille.

D’après les auteurs, ces changements mineurs dans des populations de la famille des Ruminococcaceae pourraient être assimilables à ce qui est observé dans d’autres études. En effet, d’autres études ont montré une réduction des gènes provenant de la famille des bactéries Ruminococcaceae chez des humains en dépression majeure, où chez des rongeurs soumis à du stress chronique.

Les auteurs spéculent que 3 jours passés à Noël dans la famille de son/sa conjoint/e pourraient constituer un facteur environnemental de stress.

Note équipe ISKO

Cet article traite sur un article scientifique réel, avec des données réelles mais sans cadre expérimental tenant compte des biais naturels. Aucunes des conclusions ne doivent être prises en tant que vérité absolue.

D’ailleurs même si une étude plus grande reproduisait ces résultats et prouvait une corrélation statistiquement valide entre temps passé chez sa belle-famille et stress émotionnel, ceci ne serait pas le cas pour tous, par définition.

En attendant, n’oubliez pas de prendre vos kéfirs ISKO pour mitiger toute perturbation… de votre microbiote!

 

Au nom de l’équipe ISKO, j’envoie un message chaleureux à toutes les familles et belles-familles.

Référence

The effect of having Christmas dinner with in-laws on gut microbiota composition

(https://doi.org/10.1016/j.humic.2019.100058)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *